Podcasts dédiés aux parcours LGBT+

Par Thomas Marcilly|mars 19, 2019|Podcasts LGBT+

L’écoute intérieure

Bonjour, je suis Thomas Marcilly, créateur de la chaine de podcasts L’écoute intérieure. Vous allez découvrir des rencontres singulières que j’ai à coeur de pouvoir partager le plus simplement possible.

https://soundcloud.com/lecouteinterieure/presentation-l-ecoute-interieure-thomas-marcilly

Comme intention, je pose les mots simplicité, humanité, authenticité.

Le format que je souhaite offrir est celui d’un espace de rencontre. L’élan n’étant pas celui de vouloir comprendre mais de tenter de rejoindre l’autre sur son chemin LGBTQIA+.

D’une écoute attentive, d’un parcours qui nous interpelle, nous inspire ou nous confronte dans notre réalité, là est pour moi la direction à prendre pour revenir en humanité, dans le monde. Un monde de contrastes, fait d’inconscience et de conscience. 

Pouvoir accueillir au micro des personnes qui proposent un témoignage spontané de leur parcours LGBT+ est la suite logique de l’élan qui me pousse à ouvrir des portes et emprunter les sentiers inconnus. Je n’aurai pas pu envisager cela il y a encore quelques mois. Par pudeur et par peur aussi, c’est certain.

J’ai pendant de nombreuses années interviewé des acteurs du développement personnel, des auteurs, des entrepreneurs. Au travers de mon blog puis grâce à mon travail pour l’antenne de radio médecine douce. Je me suis régalé à offrir un espace simple d’écoute qui facilitait la parole de l’invité. J’accompagne aussi dans mon métier de psychopraticien, des personnes de tout-horizon sur la question de la sensibilité, de l’hypersensibilité.

Début 2019, j’ai aussi senti cet appel intérieur, à aller plus loin. J’ai senti qu’il me fallait poursuivre mon investigation, faire un pas de plus qui, me ferait sortir de ma zone de confort et explorer un peu plus le monde.

https://youtu.be/-mpnTjX0h9s

Pourtant je l’ai parcouru, ce monde, dans un sens et dans l’autre. Mais la question de toutes les strates qui composent l’identité de mon être, je la rencontre, l’autorise…

Je sens qu’il me faut provoquer d’autres rencontres et me laisser m’interpeller sur ces parcours colorés et si singuliers. Il est temps que les personnes concernées puissent avoir des espaces pour témoigner. Car la question LGBT+ passionne tellement les foules qu’elle étouffe presque la parole simple et humaine de celles et ceux qui sont directement concernés par le sujet. Et je parle là de parole simple et humaine. Il ne s’agit plus de faire débat, mais de s’accueillir non ?

Dans un système hétéro-normé et patriarcal, pouvoir aborder la question LGBT+ c’est redonner selon moi une place aux couleurs diverses et singulières de chacun.

Pour oser sortir même des stéréotypes dans lesquels nous sommes tous enfermés, sortir de nos schémas de haine ou l’autre est l’objet de notre ignorance. Cette haine de l’autre que nous portons tous dans un coin de notre corps, que nous soyons ou non concerné par la question LGBTIA+.

C’est un parcours de reconnaissance extrêmement délicat qui s’offre à la personne en chemin sur son identité. Et les injonctions inconscientes et conscientes de notre société à la fois moderne et traditionnelle, n’autorisent tout simplement pas la diversité du monde. Tout ce qui sort du connu demande du temps pour être accepté… et reconnu comme tel.

Et souvent le parcours est d’une grande violence. Une violence que l’Être retrouve tout au long du chemin et une violence qu’il retourne aussi souvent contre lui.

En partageant avec des êtres concernés directement par la question LGBT+, c’est de mon propre parcours que je peux témoigner aussi. En qualité d’homme homosexuel, je suis directement confronté à la question des amalgames, des projections, de l’homophobie extérieure, ordinaire et de la propre homophobie que je porte aussi en moi.

Il m’a fallut plus de 30 ans pour sortir de mon silence, 35 ans pour oser rencontrer la haine que je portais en moi, contre moi. Il m’a fallut tout un processus fragile, attentif, corporel, intellectuel, spirituel… pour laisser naître l’identité qui me compose. Ce voyage vers moi-même n’a pas de fin, il se déploie, tranquillement.

Les podcasts dédiés aux parcours LGBTQIA+ sur Soundcloud

La 1ère entrevue avec Stéphane : ma vie en tant que Gay au Maroc

Alors au travers des parcours qui vont s’inviter à l’antenne, c’est ma part de colibris qui croit en un monde bien meilleur : là où chacun aurait la possibilité de naître à ce qu’il est. Simplement. Au travers de ces rencontres, vous toucherez peut-être la joie que j’ai à découvrir avec vous, le parcours LGBT+ d’un être. Au travers de ces rencontres, vous serez peut-être interpellé, ému. Au travers de ces rencontres, vous y trouverez peut-être une autorisation à épouser votre propre chemin et vous autoriser à naître.

Bienvenue dans cette aventure, de tout coeur !

Thomas

Partager cet article:

A propos Thomas Marcilly

Mon accompagnement s’articule dans une dimension plurielle et multidimensionnelle de la personne : expérience relationnelle, analytique, systémique et vibratoire. Ensemble dans la communauté humaine, je suis présent à vos côtés pour traduire la complexité de l’être humain, contempler votre nature profonde, apporter de la conscience dans des espaces d’inconscience et dénouer les scénarios limitants d’ici et d’ailleurs. Psychopraticien, auteur et formateur, je vous accompagne également en voyage chaque année à la rencontre des éléphants en Thaïlande. Un album de méditations guidées audio et la Guidance Le Souffle des Âmes® sont aussi disponibles pour vous permettre de vivre une expérience au plus près de vous. Je vous souhaite la bienvenue dans mon cabinet de thérapie et d’accompagnement Le Souffle des Âmes à Toulon Sanary-sur-mer.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.