L’élégance de la Rencontre

Par Thomas Marcilly|février 1, 2017|Lettres

Chers amis, 



Je vous propose ces quelques réflexions à faire tourner, retourner et à faire valser dans votre intérieur. Puissent-elles comme à chaque fois être une proposition de vous penser, de vous danser, de vous imaginer et de vous incarner avec Grandeur. Vous retrouvez également cette lettre en version audio sur le blog directement dans les prochains jours. C'est quelque chose que j'offrais il y a deux ans et je ressens l'appel de cette double forme à nouveau pour ravir celles et ceux qui aiment cumuler l'écoute à la lecture avec le podcast. 


Le Nouvel An Chinois nous a confié l'opportunité de rencontrer collectivement notre Terre Intérieure, de célébrer cet ancrage indispensable pour nous vivre dans notre Matière, de nous mettre sur notre 31 pour cette Rencontre Intime. 

Les astres vivent leurs révolutions et nous sommes à l'image de cette Constellation Universelle. A chaque naissance d'une nouvelle journée est la possibilité pour nous de saisir la puissance de ce Mouvement pour nous relier à l'essentiel, nous rencontrer intimement et dans le cadre de la Relation à l'Autre qui est et puis s'en va. 

Je crois en cette proposition de remettre au centre de notre espace commun, l'élégance de la Rencontre. Comme cette première Pierre posée et non projetée, chaque matin. J'aime ce mot Rencontre car il est concret, incarné, invite l'expérience et l'apprentissage. Et dans le même temps, s'ouvrir à la véritable force de la Rencontre nous impose un regard sur les Inconscients qui vont s'y engouffrer, les Archaïques qui imposent une forme d'Amour dénuée souvent du sens d'un Commun. 


Quelle élégance accordons-nous à la Rencontre ? 

Comment cet accueil de Qui Je Suis peut se faire dans un espace où l'Autre Est dans une toute autre conception du Vivant ? 

Aaaah l'Autre... S'aimer dans nos différences, à être différent. 

La confusion entre Différenciation et Individualisme me semble être un point de confusion essentiel lorsque l'on débute son chemin personnel. Cela est propre à la couleur de notre histoire personnelle, à notre éducation, notre parcours religieux ou spirituel et à l'intégration de l'altérité dans notre construction psychique. 

J'ai moi-même évolué tant d'années dans des dramaturgies relationnelles ou la fusion et la destruction étaient au coeur de la Relation. Chaque explosion me ramenait violemment à moi et dans une profonde et douloureuse incompréhension. Cet infiniment vivant en moi se laissait totalement jouer par des mécaniques inconscientes personnelles et collectives, dramatiques. Lorsqu'en 2008 j'ai fait le CHOIX de sortir de cette matrice, mon chemin d'Individuation a alors véritablement commencé. 
C'est quoi réellement être différent ? 
Où est ma souffrance, où est la tienne ? 
Si tu es différent alors tu ne m'appartiens pas ? 
Si tu es différent alors je suis le seul unique et précieux ?


Cette Altérité qui nous permet chacun de nous reconnaître en qualité d'Individu, nous offre la possibilité de bouger de notre point d'équilibre, de nous offrir intimement et faire ce cadeau à l'autre. Cet Autre avec qui je partage l'espace commun, avec qui Je Suis en Relation. 

Quand la relation, dès l'espace du ventre de notre mère commence à se créer, nous expérimentons sur le sentier des années, que nous pouvons : soit faire la misère à tout notre entourage en ne nous occupant pas de notre souffrance, soit au contraire, prendre en charge notre Reconnaissance Individuelle à déposer dans la Relation à l'autre. 


Cette relation à l'autre est fortement malmenée en ce moment sur le plan du collectif. 

Créer des frontières dans un espace pourtant commun est-il le moyen tragiquement unique de nous reconnaître comme Individu ? 


La Solution de cette Toute Puissance qui cherche à se jouer dans la relation est encore et toujours le choix de la Guerre, d'une territorialité extérieure quand l'espace de la Peur s'invite et se résume au corps... Injonction, mensonge, déni, violence, séparation, ingérence, persécution... Quid de la Rencontre ? Quid de la Relation ? 

Et je rencontre encore beaucoup d'ingérence et de Toute Puissance aussi dans le monde """Spirituel""". Je nous invite chacune et chacun dans l'espace du Discernement. Toutes les pommes rouges et luisantes ne sont pas nécessairement bonnes à manger. Pour cela, quelle que soit votre stratégie personnelle pour "aller mieux", encouragez-vous à questionner la personne qui vous accompagne surtout si celle-ci vous donne des conseils. Pour installer votre processus thérapeutique si vous le souhaitez dans un lieu d'écoute et de bienveillance, dans un processus responsabilisant et qui respecte votre identité, la "technique" ne sera jamais une solution unique. Nous sommes des êtres Différenciés non ? La technique est parfois cette pomme rouge tendue vers le pauvre affamé de bonheur... ce Dieu que l'on cherche à l'extérieur. 

Des siècles de lectures tronquées des Grandes Oeuvres de notre Monde nous installe dans l'idée que le Divin est à l'extérieur de nous. Nous serions ainsi l'objet d'une toute puissance, d'un jugement extérieur. La Peur règne et nous maintient, de sa Toute Puissance. Quand de grands chapitres de notre Histoire et de notre présent actuel, nous font utiliser cette toute puissance contre toute soit disant minorité, c'est pour mieux desservir la possibilité d'une Relation autre, plus Aimante et Reconnaissante. 


Bien loin d'une démarche individualiste, j'ai cette intime conviction que cette Rencontre intime et avec l'autre est le chemin de toute une vie. La démarche la plus altruiste me semble être de me considérer comme un Être si précieux que je n'ai pas d'autre alternative que de m'occuper de tout le dramatique en moi, pour proposer un cadeau épuré et doux dans chaque relation. 

Sur le chemin de notre rencontre personnelle, je nous invite à vérifier si nos propositions dans la Rencontre et la Relation sont des propositions unilatérales telles des injonctions à nous Vivre depuis l'espace d'un manque, d'une histoire à laquelle nous sommes confondus... ou bien si nos qualités sont l'alliance de l'action et de l'accueil, de la parole et de l'écoute. 


Je vous propose des rencontres soutenantes dans ce processus. Je ne fais que vous partager ce qui me soutien personnellement dans ma vie d'homme et sur mon chemin d'individuation. Et j'aime avant tout me retourner dans chaque proposition pour nous offrir une perspective toujours plus large pour grandir dans cet espace commun. Si vous souhaitez vous recueillir, vous accueillir, je vous invite à me retrouver, nous retrouver, sur le Chemin de ces Soirées : Colmar, Aix-les-bains, Ajaccio, Lyon... 

A nous d'emboiter le pas et de ne plus boiter dans notre humanité. 

Ce Chemin qui s'offre à nous toute notre Vie, 

Quid d'incarner cette proposition aujourd'hui ? 

L'élégance au service de la Rencontre et de la Relation, 

Pour télécharger cette lettre d'information en format audio et l'emporter avec vous : 

L'élégance de la Rencontre - Lettre d'information de Thomas Marcilly - février 2017.m4a

De tout coeur, 


Thomas 

Partager cet article:

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.