Comment se libérer de la culpabilité ?

Par Thomas Marcilly|novembre 5, 2015|Lettres

La culpabilité… un monde n’est-ce pas ? Lorsque j’écoute en moi ce qui se rend coupable, c’est un univers entier qui se coupe de la vie, de sa beauté, de son rayonnement à l’autre. 

Ce mois-ci, Enguerrand de Christen partage avec nous un très bel article et complet, sur le délicat sujet de la culpabilité. 

La culpabilité, le fait de s’en vouloir, crée en nous de nombreuses tensions. Or, on ne peut pas être heureux quand on vit de la tension. Le bonheur, c’est de vivre la fluidité.

La culpabilité est partout. Elle s’immisce dans notre quotidien

j’aurais du partir plus tôt et prévoir ce trafic routier
ou poursuit notre passé
j’aurais du faire plus d’efforts quand nous étions ensemble
 
Avec douceur, Enguerrand nous propose dans son article du mois, plusieurs clés qui peuvent nous aider, à chaque instant, à nous sentir moins coupable… c’est à dire plus libre, plus bienveillant, plus responsable.
 

 

Enguerrand présente aussi la thérapie émotionnelle dans ce reportage réalisé pour le blog. L’occasion pour vous d’aller éventuellement plus loin sur votre chemin : 

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ZqPPMo13Dns&w=640&h=360]

Partager cet article:

A propos Thomas Marcilly

Je suis Thomas Marcilly, auteur, psychopraticien et formateur. Je vous souhaite la bienvenue dans mon cabinet de psychothérapie analytique, de psychanalyse symbolique et d’accompagnement Le Souffle des Âmes. J’ai spécialisé mon accompagnement sur la thématique de l’hypersensibilité dans la mesure où cette aptitude nécessite selon moi et de la part de l’accompagnant : une expérience éprouvée, une attention singulière et une méthode multi-référentielle. L’hypersensibilité s’installe parfois sur le terreau d’une histoire forte, sensible, violente. Une nouvelle écoute, un nouveau regard, dans un cadre éthique favorisant la relation et le travail ensemble, l’accompagnement que je vous propose est un espace dans lequel nous allons pouvoir réhabiliter l’être sensible que vous êtes. Mon métier de Psychopraticien à Sanary-sur-mer est orienté par mon parcours de transformation personnelle, d’une formation continue professionnalisante depuis 2010 et d’une supervision personnelle.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.